police-bocklin



La fête des producteurs-cueilleurs de plantes aromatiques et médicinales du Limousin

Le syndicat SIMPLES

S.I.M.P.L.E.S. est un syndicat professionnel qui regroupe des productrices et producteurs de plantes aromatiques et médicinales.
Créé en 1982 par une poignée de passionné.e.s, le syndicat essaime au travers de la Fête des Simples les valeurs et les savoirs populaires sur la culture et les usages des plantes et sur les modes de vie paysans qui y sont associés.

Les objectifs du syndicat sont double :

  • Promouvoir des valeurs de respect du Vivant au travers d’une mention et d’un cahier des charges rigoureux encadrant les pratiques de culture, de cueillettes et de transformation des plantes aromatiques et médicinale En 2021, 172 producteurs disposent de la mention et 13 sont postulants.
  • Défendre le métier de ses 547 membres, petits producteurs-cueilleurs de plantes aromatiques et médicinales disposant de la mention ou pas, au travers des rencontres, du partages d’expérience et de savoir / savoir-faire, de formations…Mais aussi :
    • être un interlocuteur de premier plan au niveau des instances nationales,
    • participer au renouveau de l’herboristerie en soutenant la Fédération des Paysans-Herboristes et en travaillant avec les Herboristeries de comptoir, les Ecoles d’herboristerie, des pharmaciens et médecins dans la reconnaissance de ce métier,
    • s’ancrer localement dans tous les territoires pour partager et diffuser les connaissances auprès du public dans le cadre de diverses actions dont les fêtes des SIMPLES

Pour aller visiter le site SIMPLES, c’est ici !